Forum

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumCommuniqués MédiAplus: De la COVID-19ÉDITO 20#48 - 24/11/20
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

ÉDITO 20#48 - 24/11/20

Abonnés et abonnées de la Lettre d'Information de #mediAplus, depuis mon édito précédent, avez-vous entendu les sons lourds émanants des tranchées? Ce soir, les paroles du Président de la république étaient graves, mais volontairement chargées d'espoir.

Je débuterai donc cet éditorial en citant les derniers mots de l'adresse aux français *:

Les esprits sont parfois fatigués, les débats s’échauffent.
Et dans cette période, nous ne devons pas nous laisser nous emporter.
Tenons-nous ensemble autour de nos valeurs, autour de notre Histoire, dans cet attachement à notre démocratie, à notre humanisme qui demeurent, aujourd’hui comme hier, nos plus sûrs atouts.
Alors, nous pourrons inventer un nouvel avenir français.
Mes chers compatriotes, une nouvelle fois nous serons, j’en ai la certitude, au rendez-vous des défis des semaines et des mois qui viennent.
Notre génération a ensemble à vaincre cette épidémie, à affronter le terrorisme, à affronter la crise climatique et celle des inégalités.

Vous constatez jeudi prochain que l'Hebdo des Actus 20#48 est consacré exclusivement au sujet du nouveau dispositif sanitaire qui entrera samedi prochain dans la phase de déconfinement, par paliers successifs.

Mais comment nous "tenir ensemble autour de nos valeurs" en s'appuyant sur des certitudes erronées, sur des données scientifiques fluctuantes?

Quelle confiance pourrons nous accorder à tous ces experts qui défende ou conteste la "doxa" dans la cacophonie médiatisée? Comment mieux se préparer aux prochaines secousses tant sociétales que sanitaires?